Comment procéder au changement de votre toner d’impression ?

 

On se demande tous quelle est la meilleure façon de changer un toner d’impression quand celui-ci est vide ou usagé. Suivez dans ce guide nos recommandations pour un choix et une installation sans erreur.

 

1 – S’assurer que votre toner est bien vide

 

Vous serez averti à coup sûr par votre imprimante lorsque votre toner est vide ! Ou que la capacité d’impression est faible avec un message reçu du type « niveau d’encre bas, pensez à changer votre cartouche ».

Sachez tout d’abord qu’il vous reste du temps ! En effet, vous pouvez encore imprimer 50 à 100 pages sans aucun problème avant de recevoir votre nouvelle cartouche toner. N’hésitez pas non plus à paramétrer votre imprimante sur le mode « économique » pour utiliser votre cartouche d’encre jusqu’à la fin. Une autre astuce consiste aussi à sortir le toner, le secouer doucement de façon horizontale dans un espace ventilé et de le replacer dans la machine. Le reste de poudre de toner de la cartouche va de cette façon se répartir à l’intérieur, ce qui vous permettra d’imprimer « jusqu’au bout » !

En outre, si vous utilisez un toner d’impression et un tambour d’imagerie séparément, sachez que la dégradation de la qualité d’impression peut venir du tambour et pas du toner. Il est donc préférable de bien vider son toner d’imprimante avant de penser à remplacer son tambour d’image.

 

Changer cartouche impression photocopieur

 

2 – Commander un nouveau toner

 

Vous aurez bien sûr l’embarras du choix entre les vendeurs qui proposent des cartouches d’encre, des toners, des unités tambours et autres consommables informatiques. Que ce soit aussi bien en magasins que sur internet.

Une large gamme de cartouches originales ou compatibles vous sera également proposée avec des prix allant du simple au double, voire même au triple !

Nous recommandons de surcroît l’achat de cartouches d’encre et toners d’imprimantes haute capacité ou dites XL. Elles sont plus chères à l’achat mais le nombre de pages imprimées amortira votre dépense. Les packs de plusieurs cartouches noirs ou couleurs sont également plus économiques. Le rapport prix-quantité de feuilles imprimées est toujours plus intéressant que l’achat d’une cartouche de couleur séparée.

Mais est-il possible d’utiliser en même temps des cartouches d‘encre originales et des cartouches compatibles si on fait un mélange ?

Nous déconseillons l’association « original et compatible » même si techniquement cela est possible. Il faut noter que les constructeurs utilisent des mélanges et des procédés différents. Les combinaisons de cartouches d’encre originales avec des compatibles donneront par conséquent des résultats d’impression aléatoires et souvent décevants !

 

Changer les cartouches toners d'impression

 

3 – Remplacer la cartouche de toner

 

Nous vous conseillons tout d’abord de consulter les informations relatives au remplacement du toner. Celui-ci se trouve généralement à l’intérieur du manuel d’utilisation de votre machine. Vous pouvez retrouver ce guide en le cherchant sur un moteur de recherche au cas où vous l’auriez perdu.

Le remplacement des cartouches toners est simple. Il consiste à ouvrir le capot de votre imprimante, retirer délicatement l’ancien toner sans forcer et le mettre dans une pochette plastique. Ensuite, il faut sortir la nouvelle cartouche de son emballage. Puis la disposer avec précaution dans son compartiment ou son carrousel et refermer le capot de l’imprimante. A noter que vous pouvez être amené à ne changer qu’une couleur de cartouche à la fois selon les machines.

C’est aussi le même procédé pour changer les tambours d’imagerie qui se situent généralement derrière ou sous les toners. De plus, il est conseillé d’installer le tambour dès que vous l’avez sorti de l’emballage, à l’abri de la lumière du soleil. Et il n’est pas recommandé de nettoyer vous-même les unités tambours.

 

4 – Protéger vos doigts et vos mains

 

Sachez qu’il est préférable de changer votre toner lorsque votre imprimante est froide. Vous risquez effectivement de vous brûler les doigts si vous remplacez votre cartouche juste après son utilisation alors que certains composants vont être encore chauds !

Il est important de mettre des gants à usage unique pour changer son toner ou son tambour. Par ailleurs, il faut simplement bien vous laver à l’eau froide si vous recevez de la poudre de toner sur la peau. En cas de projection sur vos vêtements, nous conseillons de les secouer à l’extérieur et les nettoyer ensuite avec de l’eau.

Pensez enfin à remettre vos cartouches d’encre vides, vos toners et tambours usagés dans le circuit de recyclage approprié. Vous pouvez les retourner aux fabricants ou les confier à des entreprises de collecte spécialisées.

 

Remplacer une cartouche toner d'imprimante

 

DECOUVREZ D’AUTRES ARTICLES :

-Choisir une cartouche d’encre originale ou compatible

-Différence entre un toner et un tambour d’imagerie

-Tout sur le recyclage des toners vides ou usagés