Vous voulez tout savoir sur le recyclage des toners vides ou usagés ?

 

Le recyclage des toners vides ou usagés est un geste écocitoyen qui s’est fortement développé ces dernières décennies. Tous les produits de consommation courante sont de nos jours destinés à être réutilisés : bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cartons, papiers …

Les cartouches d’encre, les toners d’impression et les tambours d’imagerie contiennent du plastique mais aussi des métaux, de la poudre de toner et des liquides chimiques. Ces composants représentent une menace pour l’environnement et pour la biodiversité de notre planète !

De nombreuses campagnes de sensibilisation au recyclage se sont récemment développées. Que ce soit aussi bien pour les produits consommés à son domicile que sur son lieu de travail. Il est donc aujoud’hui possible d’éviter qu’un déchet finisse dans la nature et qu’il soit redirigé vers la bonne filière de recyclage. C’est ce que nous allons voir dans cet article pour les cartouches de toners vides ou usagés d’imprimantes.

 

Imprimer au bureau

 

Les avantages du recyclage des toners vides

 

Evidemment, il y a une multitude de bénéfices à recycler les toners vides, en voici les principaux avantages :

seulement 15% des cartouches d’encre et toners vides ou usagés sont actuellement recyclés

– il faut environ 3,5 litres de pétrole pour fabriquer une cartouche de toner ou laser

– une cartouche d’imprimante met plus de 1000 ans à se biodégrader et à se décomposer

– une cartouche d’encre et de toner peuvent facilement être remplies et réutilisées 3 à 4 fois

Le recyclage des toners vides ou usagés

 

Où jeter ses cartouches vides toners ?

 

On se pose toujours la question de savoir où jeter son toner d’impression lorsque celui est vide. Il existe de nombreuses solutions pour recycler ses consommables d’imprimantes usagés :

– les remettre à votre fournisseur qui vous a vendu ces cartouches d’encre et toners

– les retourner directement aux fabricants grâce aux étiquettes de retour présentes dans les boîtes

– les donner à des entreprises ou à des associations de collecte de cartouches d’encre vides

– les mettre en déchetteries mais il faut au préalable vous assurez que votre point de recyclage dispose d’un bac spécial conçu à cet effet

Le recyclage des cartouches d'encre et toners vides

 

Les cartouches en bon état de fonctionnement pourront être nettoyées, remplies puis emballées afin d’être de nouveau mises en vente.

Les cartouches abîmées ou cassées feront l’objet d’une revalorisation énergétique et pourront servir à construire des routes ou à fabriquer des combustibles.

Ainsi, vous avez l’assurance que votre toner vide sera recyclé convenablement et toujours dans un souci de traçabilité et de développement durable !

Le recyclage des cartouches d’encre et des toners vides représente donc une très grande opportunité pour baisser le volume de nos déchets et réutiliser des produits qui peuvent facilement avoir une seconde vie.

 

LIRE D’AUTRES ARTICLES :

-Choisir une cartouche d’encre originale ou compatible

-Différence entre un toner et un tambour d’imagerie

-Comment changer un toner d’impression